Expulsions de Roms

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

Le 16 septembre, à Bruxelles, des représentants des Roms soutenus par des associations protestaient devant le Parlement contre les discriminations qu’ils subissent partout en Europe. Les jours suivants, la France était le théâtre de nouvelles expulsions. Le 17 septembre, « un impressionnant dispositif de police a été mobilisé pour les encadrer et les chasser du terrain situé à Palaiseau » , relate l’Association de solidarité aux familles roumaines, roms de Palaiseau et de Massy. « Qu’ils aillent où ils veulent, mais qu’ils déguerpissent, on ne veut plus d’eux ici ! » , auraient lancé les forces de l’ordre. Le 23 septembre, une cinquantaine de familles roms ont été évacuées de leur terrain de Lille-Sud. Motif : la mairie refuse « de voir s’installer un nouvel îlot de précarité » , d’après la Voix du Nord. La Commission européenne avait pourtant appelé les États de l’UE à offrir aux membres de la minorité rom des « chances réelles » d’intégration.

CGT et sans-papiers

« Sans-papiers : quel est le deal passé entre la CGT et Hortefeux ? » Certains cégétistes (http://ouvalacgt.over-blog.com/) critiquent la démarche de leur confédération dans la défense des travailleurs sans papiers en grève. Ils lui reprochent de rechercher « à tout prix » une sortie « honorable » dans la négociation entamée avec le gouvernement depuis le mouvement du 15 avril. « Après l’abandon de la “régularisation de tous les sans-papiers” , […] pour la seule “régularisation des travailleurs sans papiers”, voilà maintenant “la régularisation des salariés ayant une promesse d’embauche et quand le métier exercé est en déficit de main-d’œuvre”. À chaque étape un recul… »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout
Violences 17 mai 2024 abonné·es

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout

Deux rapports, l’un de SOS Homophobie, l’autre de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean Jaurès révèlent, en cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’insécurité dans laquelle vivent les personnes LGBT et ce, dès leur plus jeune âge.
Par Hugo Boursier
Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »
Jeunesse 17 mai 2024 abonné·es

Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »

Multiplication des interventions policières, fermeture des lieux d’études, annulation ou interdiction de conférences : la répression des étudiants en raison de leur mobilisation pour le peuple palestinien est devenue la seule réponse des universités.
Par Léa Lebastard
« L’inceste, c’est toute une vie de silence »
Entretien 16 mai 2024 abonné·es

« L’inceste, c’est toute une vie de silence »

Dans un entretien donné à Politis, l’anthropologue Dorothée Dussy décrit les mécanismes du silence autour de l’inceste empêchant les victimes d’être entendues.
Par Pauline Migevant
Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial
Conseils 16 mai 2024

Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial

Politis vous propose une sélection d’essais, de livres, de podcasts, de documentaires, etc. et une liste d’associations d’aide aux victimes, en complément de son numéro spécial, consacré à la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles, à retrouver sur notre boutique et sur notre site.
Par Politis